Nouveau : Formation sur le thème « Gestion et dématerialisation des archives »
Posté Le: 19-01-2012 Par admin |
Séminaire de formation
Gestion et dématérialisation des archives
Connaître les outils, les normes et les techniques de gestion et dématérialisation des archives
Les 15 et 16 février 2012 à l’hôtel le Palace d’Anfa à Casablanca
2 jours de formation complète
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Objectifs pédagogiques
- Maîtriser les outils et les procédures d’archivage,
- Comprendre les éléments matériels, logiciels et organisationnels pour une conservation pérenne, réglementaire ou/et patrimoniale des archives,
- Connaître les bases pour rédiger le cahier des charges pour la consultation de prestataires et/ou mettre en place l’organisation adéquate,
- Savoir gérer un projet d’archivage et de dématérialisation des archives.
Publics
- Chargé de la gestion documentaire ou d’archivage,
- Responsable documentation / archives,
- Informatiste, archiviste, documentaliste
- Responsable et chef de projet systèmes d’information,
- Consultant fonctionnel
- Toute personne amenée à gérer ou à collaborer dans un projet de GED, gestion documentaire, archivage, dématérialisation des dossiers et des archives, workflow et BPM
Méthodes pédagogiques
- Exposés théoriques
- Apports méthodologiques
- Travaux pratiques.
- Support de formation pratique et détaillé.
Le Consultant-Formateur
Marouane HARMACH, Consultant et directeur de projet.
Marouane HARMACH conduit depuis une quinzaine d’années une centaine de projets de dématérialisation et d’organisation de dossiers et archives auprès de grandes entreprises et organismes publics et privés.
Information, tarif et Inscriptions :
Cabinet Consultor
Tél : 05 22 94 83 49 / 06 18 53 32 96
Fax : 05 22 94 83 50
E-mail : formation@consultormaroc.com / consultormaroc@gmail.com
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Contenu
- Partie introductive :
- Concepts et terminologie
- Que veut dire archiver ?
- Cycle de vie du document / dossier.
- Les tableaux de bord de l’archivage
- La chaîne de traitement archivistique
- Les unités d’archives
- Le versement
- Le bordereau de versement
- La qualité du versement
- Assurer la sécurité des archives par leur traçabilité
- Les éliminations : les règles à respecter
- GED – Gestion Electronique de Documents et dématérialisation :
- Quelle valeur ajoutée ?
- Les fonctions d’un système de GED : acquisition texte et images, traitement, gestion des formulaires, circulation et diffusion des documents, archivage électronique…
- Spécificités de la Gestion des Documents Electroniques
- Worflow (dématérialisation des procédures et processus) :
- Workflow (BPM : Business Process Management)
- Mode opératoire de la mise en œuvre d’un système Workflow,
- Impacts sur les métiers de l’entreprise,
- Rédaction du cahier des charges pour la mise en œuvre : appel d’offres, acteurs, rôles, tâches, phases, contenu et choix des prestataires..
- Mener un projet de dématérialisation et d’organisation des dossiers et des archives
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Tags:
archivage électronique,
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